Posted by on avr 24, 2015
Le top 5 des plateformes sociales où on ne se regarde pas (que) le nombril

Le top 5 des plateformes sociales pour arrêter de se regarder le nombril

Facebook ressemble aujourd’hui bien (trop) souvent à un répertoire de monologues égocentriques. Entre les statuts “qui buzz” et les publications de community managers, c’est la course aux “j’aime”. Twitter est quant à lui devenu une annexe de pôle emploi où les “experts du web » rivalisent de trouvailles plus ou moins intéressantes pour se faire mousser.

Meandle vous propose une liste de cinq sites gratuits, avec une communauté sympa et utile, sur lesquels vous ne risquez pas de vous retrouver submergé par l’infobésité alimentée par des égos virtuels bien gonflés, photos de naissance, cliques si tu aimes & co. Bonne découverte !

Reddit

reddit

Le concept de Reddit en 2 mots

Le fonctionnement de Reddit est simple : n’importe quel utilisateur peut partager les contenus (photos, vidéos, liens) qu’il souhaite porter à la connaissance du monde au sein, soit d’un “flux principal”, soit d’un subreddit, c’est-à-dire d’un sous thème. Pour faire simple, il s’agit d’un site de “partage de signets”. Aujourd’hui Reddit compte 20 millions de visiteurs uniques par mois.

Pourquoi Reddit c’est cool ?

Peu de sites peuvent se vanter d’avoir à la fois une base de contenus #NSFW (not safe for work) aussi riches, et en même temps, d’avoir été le site sur lequel le président des États Unis a dialogué directement avec ses concitoyens (AMA de Barack Obama).

Reddit c’est ça. La force d’une communauté ultra engagée et hétéroclite, amatrice du meilleur comme du pire du Web. La communauté est particulièrement talentueuse quand il s’agit de se mobiliser sur des questions “essentielles”.

Plague

Plague App

Le concept de Plague en 2 mots

Plague est la nouvelle app qui veut vous transmettre le virus de l’information. Plague fonctionne sur un principe de chaîne d’informations géolocalisées. Je visualise les contenus sur mon smartphone après que quelqu’un situé dans ma zone m’ait contaminé, à mon tour je décide de retransmettre cette information (ou pas) aux utilisateurs m’environnant. Plague a décidé de retranscrire sur une application l’effet de contagion, avec du contenu.

Pourquoi Plague c’est cool ?

Sur Plague vous pouvez mesurer directement le potentiel de viralité de vos contenus préférés : photos de street art, article du New York Times ou vidéo de chat : en temps réel vous pouvez suivre combien de personnes ont été contaminées (c.-à-d. qui ont vu votre contenu) et où elles se trouvent. Puis c’est cool de se dire qu’une app aussi disruptive vient d’un pays de l’Est (pour une fois). Pour tester Plague, c’est par ici.

StumbleUpon

StumbleUpon

Le concept de StumbleUpon en 2 mots

StumbleUpon est site de recommandation permettant de découvrir des pages en fonction de vos intérêts, de vos habitudes de navigation et des commentaires des autres utilisateurs.

Pourquoi StumbleUpon c’est cool ?

Le principe du bouton “Stumble” est extrêmement amusant, on découvre du contenu de manière ludique et engageante.

Quora

quora

Le concept de Quora en 2 mots

Créé par des anciens de Facebook, Quora a décidé de dépoussiérer le principe du bon vieux forum. Ses utilisateurs peuvent créer, éditer et organiser des questions-réponses. Cette plateforme sociale organise les questions-réponses par sujets et permet aux utilisateurs de collaborer entre eux.

Pourquoi Quora c’est cool ?

La qualité de la communauté et l’engagement important des utilisateurs font de Quora une véritable mine d’or, notamment sur les informations relatives à la création de start up (beaucoup d’utilisateurs viennent de la Silicon Valley). Si vous parlez anglais et que vous recherchez des informations ou conseils sur un sujet pointu, un expert sur Quora a peut être une réponse pour vous !

Meandle

meandle

Le concept de meandle en 2 mots

Meandle est une plateforme sociale française reposant sur une mécanique communautaire. Les utilisateurs peuvent poser leurs questions à la communauté sur une thématique “divertissement”. Les autres membres peuvent alors répondre, mais uniquement en utilisant des médias (vidéos, photos, GIF).

Pourquoi meandle c’est cool ?

Parce que le principe oblige les utilisateurs à faire preuve de créativité quand la question appelle un avis “Qu’avez-vous pensé de la dernière chanson des enfoirés ?”. Parce qu’en naviguant au sein des 150 questions déjà posées, on découvre ou redécouvre de véritables pépites. Parce que l’utilisation d’un média pour répondre peut être parfois beaucoup plus efficace et drôle qu’un long paragraphe.

Et vous, connaissez-vous un réseau social où le contenu est plus important que les “j’aime” ?

 

1 Comment

  1. A Bembelly
    5 mai 2015

    Oui, ce réseau s’appelle Kweeper, et c’est’#MadeinFrance (Lyon)
    http://www.20minutes.fr/lyon/388822-20100305-kweeper-art-partager-perles-web

    Reply

Leave a Reply