Posted by on mai 27, 2014
Naissance et vision du projet Meandle

Naissance d'un projet de la startup MeandleNotre constat:

Le partage permet la découverte. Sur Internet, cette découverte est altérée par les algorithmes de personnalisation des contenus.

Sur Facebook, notre fil d’actualités est basé sur les publications de nos amis, sur les publications des pages qu’on aime et sur l’edgerank (algorithme de popularité des contenus). Ce dernier principe reconnait et classe les contenus sur lesquels nous agissons (partage, commentaire & like). C’est ainsi que notre fil d’actualité Facebook est trié pour nous proposer des contenus pertinents pour nous, selon eux.

Sur Google, nos résultats de recherche sont basés sur notre historique de navigation, notre profil (age, genre…), notre navigateur, les types d’appareils utilisés, notre localisation,… En tout, ce sont plus d’une cinquantaine de critères qui sont pris en compte pour nous recommander des contenus. Par exemple si je tape “BP” sur google, selon mon profil j’aurais des informations sur les business plans… ou sur l’accident de la plateforme pétrolière BP par exemple.

L’hyperpersonnalisation de l’information nous maintient dans une zone « d’information de confort ».

Nous ne remettons pas en question l’efficacité de la personnalisation des données mise en place par les géants du Web. Avec Meandle, nous souhaitons simplement créer un espace dédié à la découverte et au partage de contenus où l’utilisateur deviendra, dans un sens, l’algorithme.

La conviction de l’équipe fondatrice de Meandle (Alex, Flo & Loic) est que les internautes doivent être au centre de la sélection et la hiérarchisation des contenus sur Internet.

Retour sur les grandes étapes du projet:

 

L’idée de départ : Un « street test » pour le fun.

Street Speech avait pour but de donner “la parole à la ville”. Parmi ces collages éphémères, les « zones d’expressions libres » ont rencontré un franc succès :

Les passants souhaitaient donc s’exprimer quand on leur en donnait l’opportunité. Ce fut le point de départ du projet..

 

Une mosaïque humaine, le projet Human Mosaic est né.

Le challenge était de rassembler les contenus partagés par les utilisateurs sur une même interface, tout en illustrant leur diversité. Chaque contenu devait avoir sa place et être égal aux autres.

Grâce à cette mosaïque humaine, il est donc possible de présenter les contenus comme nous le souhaitons.

 

Dans quelle mesure les internautes seraient-ils prêt à utiliser le service?

Un questionnaire administré à plus de 200 personnes nous a permis de valider la faisabilité du projet. Presque 70% des personnes interrogées se disent prêtes à utiliser ce genre de service en ligne.

 

La bêta est prévue pour bientôt, et nous permettra de tester la première version de Meandle.

Si vous n’êtes pas encore inscrits pour la bêta, demandez votre invitation.

 

La Meandle Team.

Alex, Flo et Loïc

5 Comments

  1. Curation2web
    5 juin 2014

    projet intéressant, en espérant qu’on ne se fasse pas trop d’ombre :) mais je ne comprends pas, l’aggrégation se fera par les utilisateurs ou pour un scroller de meandle ?

    Reply
  2. Curation2web
    5 juin 2014

    mais bon même combat comment se distinguer des autres services de social bookmarking ou plateforme de curation : http://www.akrotux.com/2014/05/content-curation–list-services-tools.html
    mais là j’avoue ne pas bien saisir votre différence

    Reply
  3. Meandle
    Meandle
    5 juin 2014

    Bonjour. Merci pour l’intérêt que vous portez pour notre service. L’agrégation est faite par les utilisateurs eux-mêmes. En effet, avec Meandle nous plaçons l’utilisateur au coeur de la curation et de la hiérarchisation de l’information. Aussi, nous restons convaincus que le web est suffisamment grand pour plusieurs sites, d’autant qu’il semble que Defineed ne soit pas exactement sur le même concept. Qu’en pensez-vous ?

    Note : Meandle est plus une plateforme de « Content Discovery » qu’un outil de curation.

    Reply
    • Curation2web
      5 juin 2014

      ok je comprend. Vous vous placez donc comme une plateforme de social bookmaking,

      J’imagine que vous avez un atout par rapport à la concurrence d’agrégateur social (reddit, deliciuos, stumblopen, netvibes, icebergs, bunblr,so.cl, diigo…) ou des visual curation board (pinterest, scoopit, storify, kweeper…).mais j’ai pas bien cernez votre différence ?

      On est sensiblement sur le même créneau, car sur defineed l’aggrégation sera elle aussi humaine dans des topics définis. Cette aggrégation sera accompagnée d’un enrichissement humain qui viendra nourrir notre moteur de recherche sémantique. Cet apport sémantique devrait permettre aux utilisateurs d’obtenir des réponses contextualisés soit issues de defineed ou de bing.

      Reply
      • Meandle
        Meandle
        6 juin 2014

        Bonjour. Nous sommes heureux de susciter autant d’interrogation de la part d’un expert du domaine. Nous vous laisserons constater notre valeur ajoutée en naviguant prochainement sur la plateforme. À l’écoute de vos remarques. Merci. L’équipe Meandle.

        Reply

Leave a Reply